Ecole d'Aïki-jutsu de Salins les Bains : site officiel du club d'aikido de SALINS LES BAINS - clubeo

Origine

L'aïkido est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1960.

L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō et sous le nom Aikido en 1942. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki.

Le terme aïkido
Calligraphie des trois caractères formant le terme « aikido », de haut en bas : ai, ki, dō.
Le terme aïkido (aikido en japonais) est composé de trois kanjis signifiant :
    •    合  ai : du verbe au, concorder ; harmonie
    •    気  ki : énergie
    •    道  dō : la voie.
Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies »

delphine dupland est devenu membre 7 mois
Rentrée et tarifs 2017-18 1 an