Ecole d'Aïki-jutsu de Salins les Bains : site officiel du club d'aikido de SALINS LES BAINS - clubeo

Aïkido, notions fondamentales

Aï : amour, harmonie, union
Ki : énergie interne ou vitale
Do : voie
Aïkido : Voie de l'harmonie avec l'énergie universelle

L'Aïkido pour ne pas s'opposer à l'agresseur mais, au contraire, accompagner son geste, Aïkido harmonie.
 Comme il n'existe pas de compétition en Aïkido il ne s'agit pas d'évaluer son niveau par rapport aux autres ni d'apprendre à se battre mais plutôt d'apprendre à contrôler son corps et à être prêt. La préparation, mentale et physique, permise par une pratique régulière de l'Aïkido doit permettre d'éviter la confrontation physique et, si celle-ci devient inévitable, de neutraliser l'attaque.

Aïkido et paix
L'Aïkido est un jeune, mais néanmoins un véritable, art martial, créé au japon en 1925 par Morihei Ueshiba.
 Après avoir étudié divers arts il se dit que le véritable budo, voie du guerrier ou du combat, consiste à maintenir la paix. L'alliance de sa réflexion spirituelle et de sa recherche martiale donne naissance à l'Aïkido
Effet de la 2ème guerre mondiale, l'usage des arts martiaux fut interdit au Japon. La nature même de l'Aïkido fit qu'il fut le premier art martial autorisé par les américains après guerre. Le principe de l'Aïkido : détruire l'attaque et non l'attaquant ce qui explique peut être que la compétition n'existe pas en Aïkido.

Pratique de l'aïkido

Il existe différents styles d'aïkido répondant à différentes aspirations. Le style le plus répandu est celui initié par le propre fils du fondateur, Kisshomaru Ueshiba, style connu sous le nom d'Aikikai. Cependant, pour comprendre l’existence d’écoles différentes, il faut prendre en compte le fait que le fondateur de l’Aïkido a créé cet art martial et l’a développé tout au long de sa vie. L’évolution des techniques s’est faite jusqu’à la mort de Morihei Ueshiba qui eut de nombreux émules, des disciples qui ont donc propagé la technique d’un Aïkido en perpétuelle évolution. Le fils du fondateur qui ne reçut que temporairement l’enseignement que son père ne cessa d'offrir à d'autres, ne pratique donc pas nécessairement la même technique que ces autres disciples. Il en est ainsi des autres maîtres, ce qui explique les différentes écoles. Ce n’est surtout pas un sport, mais une façon d’appréhender l’Homme. Même s’il fut un soldat patriote et brillant, le fondateur de l'Aïkido fut également un pacifiste convaincu.
L'aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (le fondateur Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point). Ne sont montrées que des techniques respectant le partenaire. La complexité de cet art demande un haut niveau de pratique dans son utilisation en combat réel. S'il est vrai que les techniques de base reposaient sur des pratiques académiques classiques et étaient adaptées à un style combatif, il reste que l’aïkido n’est pas une pratique pour apprendre à se battre mais un art martial qui permet de se préparer, autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l'ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l'éventualité d'attaques de toutes sortes.

L'aïkido est avant tout un travail sur soi. Il s'agit de progresser tant techniquement que mentalement et d'arriver à s'harmoniser avec son partenaire.

Styles d'Aïkido
Le nombre de styles et d'écoles d'Aïkido s'explique par le fait que son fondateur n'a cessé de faire évoluer son art durant 40 ans.
 Ainsi un élève l'ayant côtoyé quotidiennement de 1925 à 1935 aura vu une certaine évolution dans l'exécution des techniques. Un autre élève resté près de lui de 1935 à 1945 aura nécessairement sa vision, différente, de l'aïkido.
 Voilà pourquoi des élèves directs du fondateur peuvent enseigner un même mouvement de différentes façons. D'autant qu'eux mêmes ont pu faire évoluer à leur manière leur technique.

Esprit de l'aïkido
Pour rester dans l'esprit de l'aïkido il faut respecter ce qu'il y avait sur l'écriteau à l'entrée du dojo du Fondateur :
 " L'utilisation de la force et l'opposition sont interdits dans le dojo. "
 Bloquer systématiquement la technique ne sert à rien. Il y a une différence réelle entre saisir fermement en attaquant sincèrement et attaquer avec l'intention de bloquer le mouvement connu par avance.

Enseignement de l'aïkido
Pendant longtemps, avant Iwama, O Sensei n'a pas fournit d'explications. L'élève essayait de comprendre et de reproduire ce qu'il voyait. Ceci explique aussi différentes visions de l'aïkido.

Richesse de l'aïkido
La variété et la richesse de l'aïkido vient du fait que :
    •    plusieurs techniques peuvent répondre à 1 attaque,
    •    1 technique peut répondre à plusieurs attaques avec 1 exécution adaptée,
    •    1 technique peut souvent être exécutée sous deux formes, omote et ura,
    •    certaines techniques ont plusieurs formes,
    •    pour exécuter 1 technique uke et tori peuvent être debout ou à genoux mais uke et tori sont respectivement debout et à genoux
    •    possibilité d'inverser 1 technique …

Circulation de l'énergie
Réussir à coordonner ses mouvements de bras, hanches et jambes fait partie des principales difficultés de l'Aïkido. L'énergie doit circuler librement ; pour cela aucune partie du corps ne doit être crispée.

Essais gratuit en septembre 7 mois
Tarifs et conditions 2023 et 2 autres 1 an